Bien choisir sa robe de mariée

Même si pour certaines, choisir une robe de mariée n'est pas pire que d'aller faire les soldes, pour d'autres, cette épreuve relève de leur santé mentale... qu'elles espèrent tenir intacte jusqu'au mariage.

Alors comment choisir sa robe?

Parce que des conseils (parfois foireux) on en trouve plein... mais au final, qu'est ce qui compte vraiment?

Cela fait 12 ans que je réalise des tenues de mariées sur-mesure. Les femmes me demandent ce qui leur plait, ce qui leur va.

Ma petite différence, c'est que lorsque je créée une robe de A à Z, je ne suis pas influencée par un stock que je dois vendre absolument pour rentrer dans mes frais.

J'ai donc gardé un regard neutre par rapport à mes conseils.

Comme je le disais il y a peu dans une interview, toutes les femmes sont belles! Mais il y a vraiment moyen de s'enlaidir en choisissant mal sa tenue... Si vous désirez aussi lire cet article, c'est par ici http://cultureremains.com/kryzalidea-creatrice-de-magie-beaute-futures-mariees/

Voici donc mes conseils que je vous offre sans me retenir. J'espère qu'ils vous seront profitables pour choisir "votre précieuse".

Bonne lecture!

Les petits trucs qui globalement fonctionnent avec (presque) tout le monde pour camouffler les petits défauts

L'astuce de base... détournez les regards de la zone à cacher en attirant le regard ailleurs.

Vous avez remarqué comme les gens (et vous aussi) ne savent pas regarder une personne en entier? Bah voilà... vous avez compris... la mariée va être le centre de la première attention visuelle, mais les gens s'attarderont sur trois choses... les fautes de style, ce qui est beau, votre sourire!

Si vous avez un double menton, oubliez les décolletés ronds... ils ne feront que souligner un peu plus celui-ci. Optez pour le décolleté V, qui allongera votre cou.

Vous avez une large carrure? Une forte poitrine? Oubliez les décolletés droits, et encore pire, les bretelles tombantes. Une ligne droite en accentuant une autre, vous ne ferez encore que souligner votre large carrure, et votre bonnet E se transformera en bonner F ou G.

Il vous faudra plutot des bretelles (mais pas autour du cou!) qui coupent un peu cette ligne horizontale. Et un décolleté à nouveau en V. Le décolleté rond pourrait aussi fonctionner mais c'est du cas par cas. Et le carré également.

Donc si vous avez une petite poitrine, et une petite carrure, foncez sur ces types de robes, elles ajouteront le bon volume au bon endroit.

Vous n'aimez pas vos bras (à l'atelier, c'est le complexe n°1, le "gras" des bras... oui oui!), pensez aux manches... elles pourront être courtes et légères, en dentelle, amovibles... Facilitez vous la vie, et balayez vos complexes en étant à l'aise dans votre robe surtout.

Conseil --> Et pensez-y, au moment de la photo, décollez (légèrement) vos bras de votre corps. C'est un réflexe de timidité... mais ça écrase le biceps... et du coup... ben ça le grossit!

Le bas des robes

Vous n'avez pas une taille marquée?

Optez pour une robe qui la souligne, qui a une ceinture... ou mettez-en une!

Les robes longues permettent de cacher tout le bas du corps...

Ne pensez pas que, parce que vous estimez avoir trop de cuisses, vous ne pouvez pas vous permettre l'effet meringue.

Un haut ajusté (un corset par exemple) avec un bas très ample cachera volontiers ce qu'on veut cacher, et mettre en valeur votre buste (si c'est la partie de votre corps que vous préférez, foncez sur cette option!)

La forme ajustée aux hanches (forme sirène) convient bien si votre tour de poitrine et votre tour de hanches sont sensiblement identiques. Même si vous avez des rondeurs!

La forme numéro 5 va allonger une petite silhouette.

La forme numéro 1, ou "taille empire" convient bien si vous avez du ventre.

Et au final, la forme numéro 2 ira à la majorité des femmes. Elle n'a pas de fronces, épouse le haut des hanches (petites hanches) et s'évase vers le bas. Un jupon lui permettra de se placer comme sur le dessin. Sans jupon, et avec une matière fluide comme le crêpe, la forme ressemblera plus à l'image 5.

Et si vous êtes petite? Optez pour les formes qui allongent (1-2-5). Vous pouvez aussi ruser avec des talons (attention! si vous n'avez pas l'habitude d'en porter, testez et habituez-vous à celles-ci plusieurs fois avant le mariage!)

Vous pouvez aussi miser sur le court, ou le 3/4.

La couleur et la matière

C'est un point à ne pas négliger, quand on a le choix, comme avec la création sur-mesure.

Méfiez-vous des tissus qui ne vous sont pas agréables.

Pour la couleur, tout est permis, à condition de parfois ruser.

Moi par exemple, ma couleur préférée est le vert anis ♥ ... mais avec l'arrivée de ma rosacée (joues rouges), cette couleur ne me va plus du tout au teint!

Qu'à cela ne tienne! Je peux la porter en bas de ma robe... Sur mes chaussures par exemple... ou un jupon de tulle courant sur le sol tel un coussin de mousses en sous bois ♥

Pensez aux tissus qui chiffonnent si vous ne supportez pas un pli. Et au contraire, si la nature vous parle, jouez, jonglez sur les matières qui vivent.

N'hésitez pas à apporter une touche colorée ou fun. Avec un ruban on peut changer le look d'une robe, et la personnaliser.

Pensez également que les matières choisies vont avoir une sacré influence sur le ressenti météo le jour J!

Si vous vous mariez en juillet-aout, et que votre robe est 100% taffetas polyester... vous allez cuire et transpirer comme dans une cocotte minute.

Préférez, pour les saisons et régions chaudes, les matières naturelles et/ou les coupes fluides.

De même que si vous vous mariez l'hiver, ne croyez pas que votre coté frileux aura décidé de vosu laisser tranquille ce jour là... même si la première heure vous allez avoir chaud à cause du stress, la soirée sera fraiche... et y aura bien un moment ou vous vous arrêterez de danser...

Prévoyez donc l'étole assortie, le gilet... ou si vous avez le chance de faire confectionner votre robe, n'hésitez pas à faire customiser quelque chose d'existant:

Un bord de votre dentelle sur votre foulard préféré, ou des petits boutons recouverts avec vos tissus qui remplaceront effcacement les petits boutons en plastique de ce joli gilet assorti à vos chaussres.

Misons ensemble sur l'économie, et l'écologie

Osez l'originalité

Vos chaussures se voyant peu avec une robe longue, vous pouvez y réserver une surprise qui souligne votre caractère. (ici, une photo des superbes chaussures "Irregular choice" sur le thème d'Alice au pays des merveilles)

Certaines marques proposent également de la personnalisation comme chez "Converse"

Vous pouvez adapter vos couleurs, faire broder vos noms... votre date de mariage ou de rencontre.

Toutes uniques, n' oubliez pas qui vous êtes!

Ben oui... les bases sont évidemment au-dessus, mais vous êtes toutes uniques.

Il y aura obligatoirement des nuances à apporter en fonction de votre morphologie, mais aussi de votre caractère, et de vos envies.

Si vous aimez être à l'aise dans une robe, passer toute la journée en fuseau va être insupportable.

Si les décolletés vous mettent généralement mal à l'aise, pourquoi ce serait différent le jour de votre mariage?

Souvent, les mariées sont confrontées à de multiples avis.

Comment s'y retrouver parmi tous les bons et les mauvais conseils pour choisir sa robe de mariée? Entre mamie qui veut impérativement du blanc, maman qui a son mot à dire parce qu'elle paie la robe, et votre potine qui trouve que le blanc vous va mieux que l'ivoire...Prendre trop d'accompagnant(e)s le jour du choix de la robe est d'ailleurs plus un désavantage qu'une aide. Le stress augmente avec la cacophonie ambiante. Et tout le monde aura un bon conseil contradictoire à donner. Pour l'avoir vécu quelques fois, c'est difficile... et au final, les seules personnes à passer un bon moment, c'est les copines... sauf que! La robe, c'est LA vôtre. Et une journée entre copine, on peut la faire autrement.

Accompagnez-vous de la personne qui sera honnête, par rapport à vous. Celle qui vous connait bien. Ne prenez que maximum 2 accompagnant(e)s. N'hésitez pas non plus à prendre un homme.

Le jour de votre mariage c'est VOUS qui porterez cette robe.

Pas votre maman, pas vos copines. Pas votre vendeuse.

Soyez égoiste cette fois, vous y avez droit.

Je guide les mariées dans leurs choix, mais souvent elles savent naturellement ce qui leur plait. On a toutes dans notre garde robe cette petite robe, ou ce chemisier qui nous va si bien.

Inspirons-nous de ces vêtements quotidiens dans lesquels on se sent si bien. ♥

Et surtout, ne vous prenez pas la tête

Je n'ai connu aucun mari qui a dit "NON" parce que la robe n'était pas totalement à son gout.

Lâchez prise. Relaxez-vous. Organisez des journées détente entre copines.

Rappelez vous que même si c'est une journée unique et spéciale, de celle-ci ne dépendra pas votre bonheur futur en couple. Pas la peine donc de vous mettre la pression et de contaminer les autres avec ce stress.

#mariage #mariee #robe #mari #bride #corset #choisir #essayage #couture #styliste

Posts à l'affiche